logo Egalitère

Dispositif Marrainage

Le saviez-vous ? égalitère possède son propre réseau de marrainage !

 

Dispositif mis en place grâce au soutien de Toulouse Métropole et du Fonds Social Européen :

     

ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du PON “Emploi et Inclusion” 2014-2020

 

Les créatrices d’entreprise font face à des défis qui les poussent à prendre des décisions et les placent dans des contextes où elles peuvent se sentir parfois mal préparées et peu entourées.
Le marrainage est un dispositif permettant de mettre en relation deux entrepreneures, une expérimentée et une créatrice débutante pour s’aider et se soutenir.

 

Mais le marrainage, c’est quoi ?

 

Le marrainage est une relation privilégiée dans laquelle une personne expérimentée (la marraine) investit son temps et partage ses connaissances, son expérience avec une personne moins expérimentée (sa filleule) prête à écouter et à s’investir. L’écoute, la compréhension, le soutien et le partage sont au cœur de cet accompagnement.

 

Il s’agit d’une relation de confiance basée sur l’implication et l’entente de la marraine et de la filleule.

 

Les bases de la relation

 

> Le bénévolat

Le marrainage est basé sur une démarche volontaire de la marraine et de la filleule qui ne donne pas lieu à compensation ou à rémunération.

 

> Le respect

La créatrice reconnait les aptitudes et habilités que l’expérience confère à la marraine. De son côté, la marraine apprécie à sa juste valeur l’enthousiasme dont la créatrice fait preuve pour développer son entreprise.

 

> L’équilibre

Le marrainage est une relation d’égale à égale, basée sur le partage et l’échange où chacune est gagnante.

 

> La confiance

La filleule et la marraine partagent les éléments nécessaires à la compréhension et à l’appréciation de leur situation. Leurs échanges se font dans le respect des choix de chacune et doivent rester strictement confidentiels.

 

Concrètement, comment ça se passe ?

 

Rôle de la marraine

 

Le rôle de la marraine est d’écouter, de comprendre et de questionner la filleule dans ses fonctions d’entrepreneure. La marraine partage son vécu, son expérience et transmet son savoir-être d’entrepreneure. Elle l’accompagne dans une dimension humaine, l’aide à préciser sa démarche et à améliorer ses capacités d’adaptation et d’initiatives. Source d’inspiration et de motivation, la marraine est bien placée pour comprendre la réalité de la créatrice puisqu’elle l’a vécue elle-même. Son rôle n’est pas de faire les choses à la place de la filleule, mais plutôt de la guider dans sa progression.
La marraine partage son vécu, son expérience et transmet son savoir-être d’entrepreneure.

 

Rôle de la filleule

 

La filleule a une posture active dans ce dispositif. Elle ne reste pas dans l’attente des conseils de sa marraine, elle est force de proposition dans leur relation.
Elle apporte un regard différent et des idées neuves. Ses réflexions et ses contributions ont un effet bénéfique sur l’activité de sa marraine.

 

La relation marraine/filleule

 

> Les bases de la relation 

La marraine est une interlocutrice privilégiée pour la créatrice. La filleule prend l’initiative d’appeler sa marraine en cas de besoin et de l’informer régulièrement en s’assurant de sa disponibilité. Il s’agit d’une approche humaine et son succès dépend en partie de l’entente et de la bonne adéquation entre la personnalité de la marraine et celle de la filleule.

 

> L’organisation de la relation 

L’organisation se fait de manière souple en fonction des besoins de la filleule. La fréquence des rencontres doit veiller à la satisfaction de la filleule tout en respectant la disponibilité de la marraine.

 

Procédé :

 

> Vous recevrez un mail avec vos contacts respectifs : la marraine et la filleule s’engagent à se contacter afin de convenir d’un premier rendez-vous.

> Ensuite une rencontre est organisée, de préférence à égalitère, afin de vous connaitre et de convenir ensemble d’une feuille de route fixant vos objectifs et les prochains rendez-vous. La relation est encadrée par égalitère pour une durée de 6 mois, mais libre à vous de poursuivre la relation !

 

L’équipe d’égalitère reste à vos côtés durant les 6 mois de marrainage pour toutes questions ou difficultés.

 

 

Nous contacter pour ce dispositif :

égalitère

7 Cheminement Edgar Varèse – 31 100 Toulouse

contact@egalitere.fr

Tel. 05 34 46 51 70 | 06 80 56 98 38

Facebook : Ici