logo Egalitère

Une pédagogie de l’égalité

La spécificité pédagogique d’égalitère repose sur sa capacité d’analyser les parcours différenciés des femmes et des hommes, dans l’économie, face à l’emploi et en particulier dans la création d’entreprise.

 

 

Cette spécificité se traduit dans le contenu des accompagnements individuels et collectifs en proposant aux participantes des ateliers permettant à chacune d’analyser sa situation au regard des situations d’inégalités et du rôle différencié des femmes et des hommes dans notre société.

 

 

Ces différentes approches, dépassant les apports techniques de la création d’entreprise ont pour ambition d’accompagner la personne dans une prise de conscience et un positionnement favorisant son apprentissage du rôle d’entrepreneure.

 

 

 

Pour égalitère, accompagner une personne dans son projet, c’est :

 

  • Renforcer les capacités et les compétences pour la future activité ;
  • Identifier les enjeux et prendre conscience des conséquences de leur projet en tenant compte des contraintes, des possibles mais surtout du projet de vie des personnes.

 

 

 

L’accompagnement ainsi réalisé repose sur une pédagogie d’auto formation accompagnée prenant en compte concrètement la situation, la place et les démarches de chaque personne. Cette méthode active, individualisée, en appui sur les savoirs faire, les savoirs être, vise à l’accession d’une autonomie à travers la conscience et la prise en compte des apprentissages.

Le but de cette pédagogie est l’aboutissement du projet mais aussi, et encore plus, l’apprentissage de l’autonomie.

 

 

Lors des accompagnements individuels, ce travail de renforcement des capacités se réalise après repérage des opportunités au travers du dialogue établi avec la personne accompagnatrice référente et en tenant compte des caractères d’urgence ou de gravité situationnelle.

 

 

Nous adaptons nos propositions d’accompagnements en fonction des différents publics que nous recevons, de leurs besoins, de leurs capacités et de leurs contraintes.

 

Les formations sont individuelles et/ou collectives, interviennent avant et/ou après  la création, s’inscrivent dans un partenariat public et associatif.

 

 

Notre organisme apporte des réponses concrètes et correctives face aux discriminations persistantes par un appui professionnel renforçant l’autonomie sociale et économique des femmes.

 

 

Ainsi depuis 1990, nous concevons et réalisons tant des actions spécifiques en direction des femmes que des actions transversales, en direction des femmes et des hommes, afin que soit prise en compte l’égalité sociale et professionnelle, conformément aux directives de la Communauté Européenne, transposées dans la politique nationale française.

 

Dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, nous accompagnons en formation des femmes ou des groupes mixtes de personnes, ayant un projet d’insertion sociale et économique via la création d’activité ou d‘entreprise.

 

 

Nous privilégions les projets respectueux des personnes et de l’environnement, les projets qui esquissent des réponses aux inégalités sociales et économiques.

 

 

 

Nous accordons une attention particulière aux personnes et groupes de personnes, dont le lieu d’habitation constitue une situation d’inégalité, et rencontrant des difficultés d’accès aux ressources financières.

 

Dans le cadre du partenariat avec différentes collectivités territoriales et administratives, nous avons développé une pédagogie favorisant la prise de conscience des situations inégalitaires et discriminantes que peuvent vivre les femmes dans l’économie.