logo Egalitère

L’Association Racine

 

 

 

 

 

L’Association RACINES est à l’origine des CLEFE et les implante dans toutes les régions de France. Des réunions d’information sont organisées auprès des acteurs locaux (institutionnels, associations, leaders d’opinion…) pour les sensibiliser à la création d’entreprises par les femmes et leur démontrer que cette richesse locale et la création d’emplois qu’elle génère est un enjeu de développement. Par voie de conséquence, il s’agit de mettre en corrélation l’offre et la demande et de susciter localement un effet de levier.

Chaque CLEFE est autonome et décide de l’octroi du prêt après examen des dossiers et rencontres avec les créatrices. Les critères de choix et d’intervention varient selon les priorités régionales et locales. Au-delà de la collecte de l’épargne, c’est la mise en place d’un réseau autour d’un projet et de sa ou ses créatrice(s) et de toute la dynamique qu’il génère dans un environnement défini.

Chaque CLEFE a une existence juridique bien distincte mais le concept du CLEFE appartient à RACINES et aucun CLEFE ne peut se créer sans son accord et son agrément, en France ou ailleurs. De même que la mise en place, le suivi et la communication sont assurés exclusivement par RACINES et/ou ses partenaires ou délégataires.

Différents documents sont là pour aider les épargnants et leur gérant pour la création du CLEFE (statuts, charte déontologique…), l’octroi et les formalités des prêts (méthodologie de recherche de projets, convention de prêt…), ainsi que l’accompagnement des créatrices (méthodologie de suivi…). Ces documents sont d’un usage exclusif et réservé aux membres des CLEFE.

RACINES organise régulièrement des sessions de formation auprès des épargnants et des gérants des CLEFE sur ces mêmes thèmes. Ces occasions de rencontre, au delà de leur utilité, représentent des moments forts et essentiels qui nourrissent les bonnes relations entre RACINES, basée à Paris, et les CLEFE, dispersés dans toute la France.

Le CLEFE est une marque déposée par RACINES.