logo Egalitère

Participer au Clefe

En avril dernier à l’initiative d’égalitère, le projet CLEFE émerge afin de soutenir l’entrepreneuriat des femmes à Toulouse.

 

CLEFE ? De quoi s’agit-il ?

 

Il s’agit d’un Club Local d’Epargnant-es, qui s’engagent au sein d’une indivision, pour ac- corder des prêts à des Femmes qui créent leur Entreprise. Les décisions se prennent à l’unanimité au sein de l’indivision ; les sommes sont prêtées sans garantie, elles sont donc un véritable atout pour un démarrage d’activité.

Le clefe-tolosa choisi de soutenir particulièrement les entreprises à vocation sociale et/ou environnementale et contribuant à une économie respectueuse de l’humain à commencer par l’égalité entre les femmes et les hommes.

CLEFE un dispositif innovant de finance participative

 

De son côté l’association Solidées, lance en mai un apéro thématique inédit à Toulouse sur la finance participative (ou collaborative finance). Cette forme de financement innovante pouvant allier technologie de l’information et procédés d’épargne et de mutualisation citoyens plus anciens permet à chacun et chacune de soutenir financièrement et directement les projets ou les initiatives qui leur tiennent à coeur sans intermédiaire. Plateforme Internet, réseaux sociaux et/ou proximité géographique remplit alors cette nécessaire fonction de facilitation et de mise en relation entre épargnant-es et demandeur-es de fond.

La rencontre a donc été toute naturelle et grâce à cet apéro et aux différents réseaux mis en relation à cette occasion, le CLEFE a pu prendre son envol à la rentrée soutenu par certains membres et sympathisant-es de Solidées, permettant ainsi à Solidées de s’inscrire comme l’acteur toulousain du soutien à l’émergence d’innovants projets solidaires et citoyens.

Pour en savoir plus

 

 

Véritable générateur citoyen de projets solidaires innovants, l’association Solidées soutient l’émergence des idées nouvelles qui visent le « mieux vivre ensemble » et créée des collectifs aptes à les développer.

www.solidees.org

 

Pour rejoindre le CLEFE-Tolosa

Le Club Local d’Epargne pour les Femmes qui Entreprennent à Toulouse.

http://clefe.tolosa.free.fr

Pour en savoir plus :  josette.duffour@egalitere.fr