logo Egalitère

Dispositif Marrainage en ESS

Egalitère développe en lien avec le Mouves (Mouvement des Entrepreneurs Sociaux) un réseau de Marrainage

 

Le Marrainage vise à favoriser l’entrepreneuriat des femmes dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. Il a pour objectif de renforcer la confiance en soi des jeunes créatrices et leur esprit d’entreprendre.  Les jeunes créatrices font face à des défis qui les poussent à prendre des décisions alors même qu’elles se sentent parfois mal préparées à cela. Partant de ce constat, ce nouveau programme leur permet de bénéficier, si elles le souhaitent, du soutien d’une entrepreneure expérimentée, immergée dans la vie économique locale.

 

Le marrainage est une relation privilégiée dans laquelle une personne expérimentée (la marraine) investit son temps et partage ses connaissances, son expérience avec une personne moins expérimentée (la filleule) qui souhaite tirer profit de cet échange et est disposée à le faire. L’écoute, la compréhension et le partage sont au cœur de cet accompagnement.

 

Il s’agit d’une relation de confiance basée sur une démarche volontaire de la marraine et de la filleule. La première offre à la seconde des opportunités d’apprentissage et de réalisation. Les objectifs, les thèmes et les sujets, qui vont marquer les étapes de la progression de la créatrice novice, trouvent leur source dans l’expérience quotidienne de la marraine.

 

 

  · Comment se déroule la relation marraine / filleule

 

– Sur quelles bases se déroule la relation marraine / filleule ?

 

Il s’agit d’une relation de confiance basée sur une démarche volontaire. La marraine est une interlocutrice privilégiée pour la créatrice qui lui communique les éléments nécessaires à l’appréciation de la situation de son entreprise. Elle prend l’initiative d’appeler sa marraine en cas de besoin et de l’informer régulièrement. La marraine partage son vécu, son expérience avec la créatrice qui souhaite tirer profit de cet échange et est disposée à le faire. Il s’agit d’une approche humaine et son succès dépend en partie de l’entente et de la bonne adéquation entre la personnalité de la marraine et celle de la filleule.

 

– Comment s’organise la relation de marrainage ?

 

Au niveau de la durée de la session de marrainage, une orientation sur du moyen terme est privilégiée : un an renouvelable une fois. Ce choix fait suite au constat suivant : une entreprise est particulièrement fragile lors des trois premières années et une fois passée ce seuil, sa pérennité devient significative et ses chances de survie plus importantes. La fréquence des rencontres doit veiller à la satisfaction de la filleule tout en respectant la disponibilité de la marraine.

 

Afin d’assurer un accompagnement de qualité des outils méthodologiques ont été conçus et testés sur le terrain. Ainsi, la relation repose sur une « entente de marrainage » et sur une « charte éthique » De plus, pour donner corps à leurs échanges, marraines et filleules disposent d’un « carnet de bord du marrainage ».

 

L’équipe d’égalitère veille à ce que la relation se déroule selon les attentes des unes et des autres.

 

Nous contacter sur ce dispositif :

Egalitère – Janluc Bastos  – Josy Gaillochet – Agnès Gaigneux– Laetitia Levarato

14, rue Jules Amilhau – Apt 235 – 31100 Toulouse

Tel. 05 34 46 51 70