logo Egalitère

Le financement participatif

Le crowdfunding, appelé également financement participatif, est une technique de financement de projets de création d’entreprise utilisant internet comme canal de mise en relation entre les porteur-es de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets.

 

Pratique ancienne, elle fait l’objet actuellement d’un large engouement en raison de sa simplicité de fonctionnement et des difficultés que rencontrent certain-es créateur-es à trouver des financements pour leurs “petits” projets.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

 

Deux aspects :

 

– l’épargnant-e qui souhaite investir un peu d’argent dans un projet “coup de coeur”

 

– le ou la porteur-e d’un projet de création d’entreprise qui ne possède pas les fonds nécessaires au démarrage de son activité et ne souhaite pas faire appel au crédit bancaire

 

L’un-e et l’autre se rencontrent sur internet via une plateforme dédiée. Les projets sont présentés par leurs porteur-es et les épargnant-es choisissent de financer celui (ou ceux) qui leur plaisent à hauteur de ce qu’ils souhaitent investir.

 

Le fonctionnement très simple de cette forme de financement présente aussi l’avantage de la transparence pour l’épargnant-e. Il ou elle sait ce qui est financé et le fait par choix et selon ses valeurs.

 

A qui cela s’adresse-t-il ?

 

Le financement participatif s’intéresse à toutes les sortes de projets.

Généralement, les sites de mise en relation sont thématiques : projets culturels, sociaux, environnementaux, innovants, numériques, etc.

 

Trois formes d’apports sont offertes aux investisseur-es :

 

1- un don modique appelé aussi “présent d’usage” :

La rémunération de l’épargnant-e est sans contrepartie financière : ce peut être un objet, une entrée gratuite pour un spectacle, etc.

 

2- une participation aux fonds propres de la société créée :

La rémunération de l’épargnant-e se fait alors par les dividendes ou par la plus-value réalisée lors de la cession des titres.

 

3- un prêt :

Les prêts versant des intérêts ne peuvent être proposés que par des établissements de crédit agréés par la Banque de France. La collecte de fonds pour réaliser des opérations de prêt à intérêt est donc interdite. Seule la collecte de prêts sans intérêts est ouverte aux particuliers.

 

Les sommes investies peuvent aller de quelques euros à plusieurs centaines.

 

Règlementation

 

La règlementation bancaire et fiscale est source de contraintes importantes pour les structures proposant des plateformes de financement qui doivent obéir à différentes règles :

 

– règles prudentielles identiques à celles des établissements bancaires : identification détaillée de l’épargnant-e (justificatifs d’identité et de domicile), contrôles anti-blanchiment, anti-terrorisme, etc.

 

– règles de contrôle de la qualification des investisseurs car le financement participatif est considéré comme un investissement risqué (bien que les montants investis soient souvent plus faibles que ceux qui sont dépensés dans les jeux de hasard)

 

Coût

 

Pour fonctionner les plateformes prennent une commission sur le montant des sommes récoltées (5 à 12 %).

 

Il existe aussi la possibilité de verser un pourboire à la plateforme qui a pris en charge l’ensemble des coûts pour rémunérer le service qu’elle a rendu.

 

Principaux sites

 

La liste des plateformes est loin d’être exhaustive. Elles sont de plus en plus généralistes et financent les projets quels que soient leur thème.

 

Les premières à s’être créées sont les suivantes :

 

My Major Company

Babeldoor

Kisskissbankbank

Ulule

 

D’autres sont spécialisées dans des projets de micro-crédit :

 

Babyloan

Mail for Good

Arizuka

 

ou des projets responsables :

 

SPEAR

 

D’autres encore concernent des projets de création d’entreprise ou proposent du financement participatif de projets en offrant aux donateur-es des récompenses en contrepartie :

 

Reservoir Funds

 

Enfin certaines s’adressent à des entreprises déjà créées et ayant des projets de développement :

 

Smart Angels

Anaxago

FinanceUtile

 

Et toutes les autres …..

 

Zentreprendre

UstartMe

Investir99

 

Source : APCE

Lien : cliquez ici