logo Egalitère

Parcours Adress

Être accompagné dans la création d’entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire

 

Afin de soutenir et d’encourager les porteurs de projets à inventer leur activité et à créer leur entreprise, collectivement et de manière solidaire, la Ville de Toulouse a mis en place le dispositif d’accompagnement de projets de création IRLIS (Initiative Régionale & Locale d’Investissement Solidaire).  Ce dispositif, maintenant financé par Toulouse Métropole et géré par la CPCA prend aujourd’hui un nouveau départ sous le nom de “Parcours Adress” (Parcours d’Accompagnement au Développement et à la Reprise d’Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire).

 

Egalitère a participé activement à l’élaboration du nouvel outil d’accompagnement des projets d’Économie Solidaire sur la Métropole du Grand Toulouse.

 

Le dispositif permet d’être accompagné gratuitement pour :

    • Passer de l’idée au projet
    • Travailler sur son dossier de création (étude de marché, prévisionnel financier, gouvernance…)
    • Bénéficier d’un financement pour le démarrage de l’activité ou pour le lancement d’un nouveau projet
    • Bénéficier de modules de formation adaptés à l’Économie Sociale et Solidaire et animés par des intervenants experts
    • Bénéficier du réseau développé par tous les acteurs du dispositif

 

 

Une commission se réunie régulièrement  pour étudier les projets, et valider ou pas l’entrée de la structure dans le dispositif. Inventer son activité, être son propre patron, c’est un rêve pour beaucoup, un vrai projet pour certains…   Mais il existe une autre façon de créer son entreprise : le faire collectivement et de façon solidaire. C’est la vocation de ce dispositif qui permet un accompagnement soutenu et spécifique aux projets collectifs ayant un modèle économique soutenable.

 

Les autres atouts de ce dispositif :

A l’issue de l’accompagnement, les projets retenus peuvent bénéficier d’un prêt dans le cadre du fonds créé par la ville de Toulouse et la Région Midi-Pyrénées, en lien avec des organismes bancaires et financiers.

 

égalitère, structure accompagnatrice du Parcours Adress

 

égalitère est conventionnée par la CPCA pour accompagner les projets dans le cadre du Parcours Adress. Nous intervenons en tant que structure référente auprès des structures et participons activement à la construction et à l’animation des cycles de formation proposés au sein du Parcours. 

 

A ce jour égalitère a accompagné plus de 15 projets dans des domaines aussi variés que la restauration, l’aide à la personne, l’accompagnement du handicap, l’hébergement d’urgence…

 

Parcours ADRESS – Info & Contact chez égalitère : 05 34 46 51 70 / 06 75 55 72 08

 

Pour plus d’informations, contactez :
Camille Foulquié
Chargée de mission Parcours ADRESS au sein de la CPCA
camille.foulquie@cpca.asso.fr
05.62.21.59.19
CPCA Midi Pyrénées – 108 Route d’Espagne – 31100 Toulouse