logo Egalitère

Les valeurs pédagogiques

Les valeurs et les pratiques professionnelles d’égalitère s’appuient sur l’analyse des rapports sociaux et des situations différenciées entre les femmes et les hommes.

 

 

Les démarches pédagogiques et méthodologiques proposées impliquent la participation, favorise l’engagement et créent les conditions de l’autonomie et du développement.

 

Notre organisme apporte des réponses concrètes et correctives face aux discriminations persistantes par un appui professionnel renforçant l’indépendance sociale et économique.

 

 

Mais notre parti pris pédagogique n’est jamais de répondre comme s’il pouvait exister des réponses de type CQFD, ce qu’il fallait démontrer, parce qu’un savoir ne s’assène pas mais se construit et parce qu’il est plus important de comprendre pourquoi et comment une situation peut se changer et d’en être ainsi l’actrice ou l’acteur plutôt que d’entendre une solution toute faite qui devient alors difficile à s’approprier.

 

Pour accompagner chaque personne dans sa démarche sur l’intégration de l’égalité, à toutes les étapes d’un projet, d’une pratique professionnelle ou d’une politique sociale, il faut soi-même s’être questionné sur ses valeurs, ses représentations, ses positionnements et sur : De quoi dois-je être porteur, porteuse ? Comment je m’inscris en tant qu’acteur, actrice de la transformation sociale ?

 

Ce questionnement nous apparaît comme un postulat essentiel à la démarche pédagogique investie dans nos interventions.

 

L’égalité est un concept sur lequel peuvent achopper des résistances importantes, et les formateur-es,  en cheminement avec les participant-es des formations, doivent créer un cadre où puisse : être confrontés les histoires de chacun-e avec leurs représentations sociales, leurs modes de pensée, leurs valeurs ; se poser leurs pratiques professionnelles et leurs référentiels de lecture des projets, des situations ou des politiques.