logo Egalitère

Formations

 

Formations collectives, création ou reprise d’entreprise

 

 

Quel que soit votre projet de création économique, que ce soit une activité, une entreprise ou même votre propre emploi,

Quel que soit le secteur que vous avez choisi : l’industrie, le commerce, l’artisanat ou encore le social ou le culturel,

 

Suivant l’état d’avancement de votre projet, que vous soyez à l’idée ou que vous ayez déjà travaillé votre projet, la coopérative égalitère vous propose des formations collectives pour vous accompagner dans la réalisation et la faisabilité de votre projet :

 

 

Diagnostic : De mon idée … à mon projet !

 

Vous travaillez sur une idée de création d’entreprise ? Ou vous avez plusieurs idées que vous souhaitez faire valider par des professionnel·les ? Ou bien encore l’envie de devenir cheffe d’entreprise et le besoin d’être accompagnée ? Dans tous les cas, vous souhaitez vérifier que créer votre propre emploi est possible en créant votre entreprise et que votre idée a de l’avenir.

 

Ce parcours “Diagnostic : De mon idée … à mon projet !” vous correspond. Il est destiné aux femmes qui hésitent sur leurs choix professionnels et qui veulent vérifier que leur projet de création d’entreprise est viable. Alternant ateliers collectifs, immersion dans l’activité, rencontres de cheffes d’entreprise et suivi individuel, il permet de clarifier le projet professionnel avant de consolider les étapes de montage de projet (voir la formation suivante “Stage création/reprise d’entreprise”).

 

Stage création/reprise d’entreprise

 

Cette formation de 105 heures permet d’étudier le projet en suivant des modules thématiques (dont l’étude de marché, le mix-marketing, le prévisionnel financier, les statuts juridiques, la stratégie de pré-commercialisation) et en bénéficiant d’un accompagnement individualisé avec un·e expert·e de la création d’entreprise.

Au terme de ce parcours, vous serez en capacité de rédiger votre plan d’affaires (business plan) et de présenter votre projet à des financeurs si besoin. Vous aurez acquis une “boîte à outils” qui vous permettra de finaliser votre étude de projet puis de démarrer votre activité.

 

Marrainage

 

Le marrainage est une relation privilégiée dans laquelle une personne expérimentée (la marraine) investit son temps et partage ses connaissances, son expérience avec une personne moins expérimentée (la filleule). L’écoute, la compréhension et le partage sont au cœur de ce dispositif de formation. Afin d’assurer un parcours de qualité aux binômes formés, des outils méthodologiques ont été conçus et testés par l’équipe pédagogique d’égalitère.

 

Adress : formation pour les projets d’économie sociale et solidaire

 

Le parcours Adress est un dispositif unique de formation qui prend en compte les spécificités des projets s’inscrivant dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS). Une formation modulaire et des rendez-vous avec des expert·es assurent un suivi personnalisé pour l’étude et le montage du projet.

 

 

De l’idée au projet : valider une idée de création

 

Cette formation s’adresse aux femmes qui ont une ou plusieurs idées de création qu’elles veulent vérifier (analyse des compétences, étude de l’environnement).

 

 

Du projet à la création : valider un projet de création

 

Cette formation s’adresse aux porteuses de projet qui souhaitent valider la faisabilité de leur projet en s’assurant de la pertinence de leur offre sur le marché, de sa rentabilité financière et du choix du statut.

 

 

 

 

Information, inscription :

Pour vous informer, pour vous inscrire, pour rencontrer les formatrices et les formateurs de la coopérative égalitère, vous pouvez prendre rendez-vous au 05 34 46 51 70 ou en utilisant notre formulaire de contact.

Pour connaitre les dates des prochaines réunions d’information collective : c’est ici.