logo Egalitère

Histoire

Egalitère est une coopérative d’expert-es qui développe une ingénierie de la construction de l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous proposons conseil, diagnostic de développement, formation, conception d’outils méthodologiques et ateliers d’échanges de pratiques professionnelles, pour la prise en compte et la mise en œuvre de l’égalité, en partenariat avec décideur-es et responsables des politiques publiques ainsi que professionnel-les sociaux et économiques.

 

Les trois coopérateur-es fondateurs ont acquis leur savoir faire et leurs compétences en matière d’égalité entre les hommes et les femmes au sein de l’association Initielles  (1985-2004) puis ont monté la coopérative égalitère.

 

Pendant près de vingt ans, en partenariat avec Collectivités territoriales et Service Public de l’Emploi, nous avons accompagné plus de 1 000 entreprises créées par des femmes,  participé aux Programmes Européens de lutte contre les discriminations sociales sexuées (Européa F.P. ; NOW – projet pilote européen femmes et création d’entreprise ; 3e, 4e et 5e Programme Égalité des chances, Objectif 3 et Equal) et initié des actions de développement local intégrant l’égalité entre les hommes et les femmes (Aquitaine, Alsace, Midi-Pyrénées).

 

Depuis 1990, initielles, et aujourd’hui égalitère conçoit et réalise des actions transversales en direction des hommes et des femmes, afin que soit prise en compte et mise en œuvre l’égalité entre les hommes et les femmes mais aussi des actions spécifiques en direction des femmes.
Parmi ces actions spécifiques se trouvent des actions d’accompagnement et de formation collective en direction de femmes désirant créer ou développer leur propre emploi ou entreprise. Nous avons validé une pédagogie favorisant la prise de conscience des situations inégalitaires et discriminantes que pouvaient vivre les femmes et les accompagnant vers la recherche de solutions favorisant tout à la fois leur autonomie personnelle, sociale et professionnelle. Ce travail conceptuel et méthodologique a bénéficié également de financement du FSE après sélection par des programmes européens.